Page d'accueilSamedi 28 novembre 2015 Soirée russe avec le Quatuor ELYSEE Justina Zajanciauskaité - Violon Laurent Le Flécher - Violon Adelya Chamrina - Alto Igor Kiritchenko - Violoncelle Rachmaninov - Quatuor à cordes N°1 (inachevé) Romance. Andante espressivo Scherzo. Allegro Rachmaninov - Quatuor à cordes N°2 (inachevé) Allegro moderato Andante moto sostenuto «Sérenade Russe» - Tchaïkovsky, Borodine, Glazounov, Liadov, etc. Extraits du CD sorti chez Peyrole Records (2015) Le Quatuor Elysée a été fondé en 1995 par d’anciens membres de deux quatuors ayant chacun remporté le Grand Prix au Concours International d’Evian : les Quatuors Anton et Ysaye. L’aspect unique du Quatuor Elysée réside dans la confrontation et l’assimilation de deux écoles différentes : l’école française et la prestigieuse école russe. Ces deux écoles s’enrichissent mutuellement et permettent une fusion d’idées différentes, le développement de dimensions nouvelles dans l’interprétation de la musique, et une puissance d’expression d’une grande originalité. Le Quatuor Elysée s’est produit dans de nombreux pays d’Europe (Angleterre, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie,Italie,Portugal) ainsi qu’en Israel, Japon, Chine, Canada, Nicaragua, Russie... En France, il a été accueilli par des festivals tels que le Festival de l’Orangerie de Sceaux, le Festival du Périgord Noir, le Festival de Quatuors à Cordes de Fayence, le Festival de Quatuors à Cordes du Lubéron, le Festival d’Ile de France, le Festival de l’Abbaye de l’Epau, la Saison Musicale de Proquartet à Fontainebleau, etc.
Samedi 6 février 2016 RECITAL CHANT ET PIANO Sarah Pagin - Soprano Aimo Pagin - Pianiste Francis Poulenc Fiançailles pour rire ( 5 mélodies ) - Pièce pour piano solo Miroirs brûlants ( 2 mélodies ) - Nous voulons une petite sœur Airs d’opérette, mélodies et airs gais Phi-Phi de Henri Christené, 2airs - Les filles de Cadix de Léo Delibes Pièces de Kapustin pour piano solo Youkali de Kurt Weill - « Je t’ai donné mon cœur » de Franz Lehar Bercée dès son plus jeune âge dans un environnement musical familial, c’est tout naturellement que la jeune soprano Suisse Sarah Pagin entreprend des études vocales au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève avant de peaufiner sa technique vocale et son interprétation auprès de Magdalena Cononovici, Magali Schwartz et Leontina Vàduva. Habituée aux prestigieuses salles européennes, Sarah se distingue aujourd’hui tant dans le répertoire de concert et de récital que dans celui de l’opéra. Sarah élargit régulièrement son répertoire en abordant notamment la musique du XX ème siècle qu’elle affectionne particulièrement, notamment celle de Claude Debussy, Francis Poulenc ou Frank Martin et en collaborant avec des compositeurs contemporains tels que Gérard Calvi ou Benjamin Ellin. Né en 1983, Aimo Pagin obtient le diplôme de soliste dans la classe de Dominique Merlet, au conservatoire supérieur de musique de Genève. Il continue ses études aux Etats-Unis au Peabody Institute de Baltimore, accepté en 2004 dans la classe renommée du grand pianiste et pédagogue Leon Fleisher dont l’influence aura été immense. Au-delà de son éducation auprès de ses maîtres, Aimo Pagin s’inspire de précieux conseils de musiciens de renom, tels Radu lupu, Murray Perahia, David Zinman, Andras Schiff, Pascal Roge, Dimitri Bashkirov, Maria Tipo, Valentin Gheorghiu, Noel Lee, Vladimir Feltsman. L’expression de son jeu, sa sensibilité profonde et la force communicative de son toucher suscite un grand intérêt dans le monde musical. Il a été récompensé par plusieurs prix internationaux.
Samedi 12 mars 2016 Soirée CHOPIN et DVORAK Concerto pour piano n° 2 en fa mineur, opus 21, de Frédéric Chopin ( dans sa version piano et quatuor à cordes) - soliste Nicolas Bourdoncle. Quintette pour piano et quatuor à cordes en la majeur, B. 155 (op. 81) de Dvorak - a u piano Michel Bourdoncle. -------------------------------------- Nicolas BOURDONCLE Né à Aix en Provence en 1998, Nicolas Bourdoncle commence l’étude du piano avec son père, Michel Bourdoncle, puis intègre le Conservatoire d’Aix-en-Provence dans sa classe en 2005. Nicolas Bourdoncle a réalisé ses débuts avec orchestre à l’âge de 10 ans, en interprétant le concerto de Jean Françaix avec les philharmonies d’Odessa, de Chisinau et de Tiraspol. En 2012, il est lauréat du Concours International de Hanoï au Vietnam. En 2013, il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se produit régulièrement en récital ou en concert en France, Roumanie, Vietnam, Mexique, Brésil et Russie. Michel BOURDONCLE Pianiste, primé en 1986 au concours international de piano "Franz Liszt", il se consacre à ses activités de soliste international et de pédagogue, principalement au conservatoire d’Aix-en-Provence. Il est le président fondateur et le directeur artistique du festival "Les Nuits Pianistiques". Le quatuor à cordes est c onstitué pour la circonstance par 4 chambristes de niveau international. - Yves DESMOND , ancien super soliste de l’Orchestre de Marseille mène une carrière internationale de concertiste et enseigne le violon au Conservatoire de Marseille. - Brigitte LEY , ancien membre de l’orchestre de la radio Sud-ouest en Allemagne, présidente des rencontres musicales de Cassis, elle mène une carrière de chambriste dans notre région. - Marie-Anne HOVASSE , diplomée en 2003 du CNSM de Lyon mention très bien à l'unanimité, elle reçoit le prix Charles Cros, la même année. Professeur d’alto au conservatoire d’Aix-en-Provence, elle se produit régulièrement en France et à l'étranger. - Frédéric LAGARDE ,premier prix de violoncelle au CNSM de Paris, il fut violoncelle solo de l’orchestre de l’Opéra de Paris.Il mène une carrière internationale de soliste et de chambriste ce qui lui donne l 'opportunité de travailler avec des artistes tels que Gary Hoffmann, Janos Starker ou encore le quatuor Amadeus.
BACH Concerto Italien (BWV 971) BRAHMS Ballades op.10 LISZT Années de Pèlerinage - Italie CHOPIN Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante Op.22 -------------------------- Né à La Havane le 8 juillet 1994, Jorge Gonzalez Buajasan fait ses premières études au Conservatoire «Alejandro García Caturla» avant de devenir l’élève de Teresita Junco et Hortensia Upmann au Conservatoire «Manuel Saumell». A 10 ans, il joue dans les plus grandes salles cubaines et remporte le Prix de la meilleure interprétation de musique cubaine au Concours Amadeo Roldan (2004) puis le Troisième Prix du IVe Concours Ibéro-américain de La Havane la même année. A 12 ans, il étudie sous la tutelle d‘Édouard Exerjean au Conservatoire «Frédéric Chopin» de Paris. L'année suivante, il entre au Cycle Spécialisé de Piano et devient l‘élève de Billy Eidi au CRR de Paris. Boursier du Ministère de la Culture cubain et de l’Institut cubain de la Musique, il poursuit ses études au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt avec Romain Descharmes avant d’intégrer le CNSMD de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson en 2014, à l'âge de 20 ans. Au cours de ses études, il reçoit des cours de Jean Frédéric Neuburger, Andrzej Pikul, Mauricio Vallina, et Menahem Pressler. Durant ces années, il remporte le Premier Prix dans la catégorie supérieure du Concours «Clé d’Or», le Premier Prix Spécial dans le Concours «Flame» (2008) et la Première Médaille à l’Unanimité avec les Félicitations du Jury au Concours de Lagny-sur-Marne en Niveau Supérieur. Il donne régulièrement des récitals à la Havane, en Belgique et en trio dans un concert Prélude à l’Orchestre de Paris à Pleyel. Il est invité par l’Association Chopin à Lyon et par des festivals à la Havane et à Maastritch. En 2015, Boris Berezovsky le fait participer à son récital à l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton en compagnie d’Henri Demarquette.
Samedi 28 mai 2016 Concert jeune talent Jorge Gonzalez BUAJASAN