Page d'accueilSamedi 7 février 2015 à 17h30 TRIO ARCADIS Amandine Ley, violon Nicolas Saint-Yves, violoncelle Anne-Claire Lantenois, piano Trio No. 4 en mi mineur Op. 90 d’Antonin Dvorak Trio No. 2 en mi b majeur Op. 100 de Franz Schubert Troisième prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon et lauréat du Forum Musical de Normandie, le Trio Arcadis est créé en 2001 par trois jeunes artistes issus des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon. Leur complicité immédiate et leur passion commune pour la musique de chambre les poussent à explorer ce vaste répertoire et à collaborer avec de nombreux artistes. Après avoir obtenu le prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris en 2004, et bénéficié des précieux conseils d'Alain Meunier et Daria Hovora, le Trio travaille avec le quatuor Ysaÿe, suit un perfectionnement auprès d'Eric Lesage et Paul Meyer, et, grâce au soutien de Proquartett, collabore avec des artistes prestigieux tels que Walter Levin (Quatuor Lasalle), Valentin Erben et Günter Pichler (Quatuor A. Berg), Paul Katz (Quatuor Cleveland). Il se produit en concert, lors de festivals comme les Alpilles en Musique, Festival Européen Jeunes Talents, Jeudis Musicaux des Eglises Romanes, les Musicales de Cassis, les Musicales du Golf ainsi que dans les saisons des concerts d’Aix, du Palazetto Bru-Zane à Venise, au Théâtre Mogador, à l’Hôtel de Soubise, au Château de Fontainebleau, aux Invalides. Au cours de sa tournée en Chine en mars 2013, le Trio Arcadis se produit à l’opéra de Pekin (NCPA) ainsi qu’à l’Oriental Art Center de Shanghai. Il est l’invité régulier de Stéphane Goldet et Gaëlle Le Gallic sur France Musique dans les émissions "Le Matin des Musiciens", "Lettres Intimes", "Leur Premier CD"… Le Trio Arcadis enregistre en 2011 son premier disque autour de la musique romantique française sous le label anima records. Il est remarqué notamment par "American Record Guide" En janvier 2014, son deuxième CD est salué par la critique notamment dans "Diapason" et "Classique News" qui souligne la connivence et la fraîcheur juvénile sans oublier la maturité musicale, pour le trio op.22 n°4 de Théodore Gouvy enregistré au Palazzetto Bru-Zane à Venise. Il bénéficie du soutien de la Sacem et du Palazetto Bru-Zane.
Samedi 14 mars 2015 QUATUOR LUDWIG Thierry Brodard et Manuel Doutrelant - Violons Padrig Fauré - Alto et Anne Copéry - Violoncelle HAYDN Quatuor opus 20 Quatuor n° 12 opus 96 DVORAK Quatuor en Do majeur en Fa majeur dit l’Américain MENDELSSOHN Quatuor opus 13 en La majeur Le Quatuor Ludwig a été fondé en 1985. Après un cursus au CNSM de Paris, le Quatuor Ludwig est primé en de nombreux concours internationaux (Fondation Menuhin, Portsmouth, Concours Arthur Honegger, Concours Vittorio Gui de Florence). Il se voit invité à passer une année de résidence à l’Université Yale avant de devenir Quatuor en Résidence au CNSM de Paris (1991) pour une durée de trois ans. Au fil des ans, le Quatuor Ludwig a sillonné le monde, invité à donner des concerts dans le monde entier, il se produit à Paris (Théâtre des Champs-Elysées, Opéra Comique, Cité de la Musique, Collège des Bernardins, Musée d’Orsay), Londres (Wigmore Hall), New-York (Merkin Hall), Taipei (Theater National), Shanghai (Théâtre National), Tokyo ou Nouméa… En 2013, il est l’invité des Festivals de l’Orangerie de Sceaux, de Menton et de Nice. L’année 2014 sera marquée par des concerts au Luxembourg, en Belgique et aux Emirats Arabes Unis. Une abondante discographie fait le bonheur des mélomanes, remportant de nombreuses récompenses, notamment le Grand Prix du Disque Lyrique, le Grand Prix de l’Académie du Disque Français, le Grand Prix International du Disque de l’Académie Charles Cros et le Grand Prix du Midem. Le Quatuor Ludwig favorise enfin la transmission en consacrant temps et savoir-faire à la pédagogie, à travers de nombreuses Master Classes et projets pédagogiques. Il est également sollicité par de jeunes quatuors professionnels.Les membres du Quatuor Ludwig sont Chevaliers des Arts et Lettres.
Vendredi 5 juin 2015 CONCERT JEUNE TALENT Mathis Cathignol et Kim Bernard RECITAL DE PIANO Beethoven, Liszt et Chopin Ces deux pianistes, jeunes talents soutenus par « Piano Cantabile » sont des élèves de Bernard d’Ascoli, soliste international et professeur dans notre région. Ils sauront retenir toute votre attention par un jeu virtuose et une jeune maturité musicale. Mathis Cathignol , 14 ans, est diplômé du conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Michel Leduc et lauréat en 2014 du 1er prix du concours Flame des moins de 15 ans. Kim Bernard , 16 ans, diplômé à 12 ans du conservatoire de Toulon dans la classe de Célimène Daudet en 2011, obtient un 1er prix au concours de Montrond-les-bains des moins de 17 ans et un 1er prix du concours national des nuits pianistiques d’Aix-en-Provence en 2012. Il est admis au CNSM de Lyon en 2013 dans la classe de Florent Boffard.
Samedi 29 novembre 2014 QUATUOR DIMITRI et François RIOU Céline Planes et Julie Oddou - Violons Renaud Stahl et François Riou - Altos Frédéric Dupuis - Violoncelle Les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi Les Quatre Saisons d'Astor Piazzola Issus du "Quatuor Chagall", les membres du Quatuor Dimitri se sont réunis en septembre 1994 dans la classe d’Alain Meunier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ils ont été invités aux Master-Class de G. Sebok, Rostropovitch et du Quatuor Borodine, ainsi qu’au festival d’Evian pour suivre les cours d’interprétation de Sigmund Nissel. Ils se sont ensuite perfectionnés avec les membres du Quatuor Ysaye au CNSM de Paris puis dans le cadre de "Pro Quartett". Aujourd’hui, membres de différents grands orchestres nationaux, les musiciens du Quatuor Dimitri se retrouvent régulièrement pour enrichir leur répertoire et faire partager à leur public leur amour de la musique de chambre. Le programme que nous vous proposons aujourd’hui, nécessite un altiste supplémentaire en la personne de François Riou qui remporte le prix Bonnat de l’académie Ravel en 2004 et intègre ensuite l’Orchestre National d’Ile de France. Les Quatre Saisons de Vivaldi ont été revisitées par Renaud Stahl pour cette formation. Alors que les Saisons de Vivaldi sont pastorales et littéraires, celles de Piazzola, roi du tango argentin sont urbaines et liées à la vie de la célèbre capitale. Originellement composées pour son propre quintette, les Quatre Saisons de Piazzolla ont été l’objet de nombreux arrangements. C’est celui de Leonid Desyatnikov qui a été retenu pour ce concert afin de créer en alternance un jeu de miroir avec les saisons baroques de Vivaldi.